Fausses cartes mémoires et Fausse clef USB Chinoises vendus sur Internet, comment vérifier l’arnaque.

Le prix d’une carte mémoire prend plusieurs critères en compte.
-La capacité de celle-ci en Go
-Sa vitesse de lecture en MByte/s
-Sa vitesse d’écriture en MByte/s

Par exemple pour une vidéo en 4K il vous faudra beaucoup de mémoire et une vitesse d’écriture importante car beaucoup d’informations à écrire en temps réel.

Si les cartes mémoires sont généralement produites à Taiwan, certaine sont aussi fabriquées en Chine ou Upgradées en local.

Différents types d’arnaque sur les cartes mémoires

Upgrade des cartes mémoires

C’est la plus courante en Chine, upgrader une carte mémoire de 2, 4 ou 8Gb et la reprogrammer comme une carte de 16Gb, 32Gb voir 64Gb. Votre Pc la verra comme une carte de 64Gb, pourra y placer 64Gb de fichiers mais seul les fichiers placés dans les 4Gb d’origines seront lisibles, les autres apparaîtront mais seront corrompus en lecture.
Cette arnaque est très populaire car beaucoup de personnes n’utilisent que 20% des capacités mémoire donc quelques Gb dans leur carte de 64Gb ne verront jamais le problème.

Résultat de recherche d'images pour "micro SD Chinoise"

Carte mémoire rebadgée

C’est donc tout simplement de prendre une carte générique entrée de gamme et vous la vendre comme une carte class 3,4, XC, Ultra ….Vous aurez donc une vitesse de lecture et d’écriture bien moindre que celle annoncée.Encore une fois peu de personnes verront la différence.

Bien évidement vous pouvez cumuler les deux arnaques 😉

memoire upgrade

Comment vérifier sa carte mémoire, sa Clef USB, disque dur ….

Il existe un logiciel qui va donc écrire des fichiers automatiques sur votre carte ou clef USB puis les lire, il pourra donc en déduire les vitesses d’écritures, lectures et capacité réel, ce logiciel se nomme H2testw.

C’est un utilitaire permettant de tester la fiabilité de votre clé USB en écrivant des données aléatoirement sur votre support, puis en les lisant afin de vérifier si des erreurs se produisent. A télécharger ici. (Choisissez votre carte “Select Target” puis “Write + Verify” (attention car cela va effacer tous les fichiers presents sur celle-ci, et enfin attendez le verdict ….)

memoire upgrade full

Dans notre cas nous avons bien 31.2Go sur les 32Go annoncé, une vitesse d’écriture et lecture que vous pouvez comparer avec celles qui sont annoncées

Avez vous déjà eu ce genre de surprise, quel site et quel vendeur ?

GLG via Le Jtgeek

2 commentaires sur “Fausses cartes mémoires et Fausse clef USB Chinoises vendus sur Internet, comment vérifier l’arnaque.”

  1. Oui j’eu eu ce genre de surprise, avec une carte micro-sd achetée sur un site chinois (pas ali-express, mais une boutique connue). Une pseudo-carte de 64 Go qui en réalité n’en fait que 4 (ou 2 je ne sais plus) vérifiée avec H2testw… vu le prix d’achat, je m’en doutais, mais je m’étais dit qu’au pire je la reprogrammerai dans sa taille d’origine, ce que je n’ai jamais réussi à faire ! j’ai donc perdu quelques euros dans l’affaire 🙁
    Donc très simplement, quand le prix du produit est très largement en dessous du prix du marché, c’est qu’il y a anguille sous roche… (le vrai pb est quand le prix est proche à celui du marché et que c’est un fake)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *